Le projet tire son inspiration des mots-clés tels que "ville idéale" et "communauté future". Les architectes ont créé une forme architecturale futuriste qui met l'accent sur l'ouverture, la coopération et le partage. L'objectif était de trouver un équilibre entre la vie et le travail, en attirant les jeunes de l'espace virtuel vers l'espace réel pour favoriser les échanges et l'interaction avec la nature. Le complexe offre également des espaces de vie communautaires, combinant des bureaux et des commerces pour créer un nouveau mode de travail et de vie.
La ville au-dessus des nuages est composée de quatre bâtiments principaux empilés sur des bâtiments commerciaux circulaires à deux étages, formant ainsi un parc central verdoyant. Les espaces commerciaux du rez-de-chaussée sont dotés de multiples entrées reliées à la ville, créant ainsi une ville idéale tridimensionnelle et animée.
Les architectes ont intégré l'environnement naturel dans leur conception, créant ainsi une ville idéale pour l'avenir. Les bâtiments sont conçus à l'échelle humaine, en tenant compte des mouvements et des sensations des personnes dans l'espace architectural. Différentes échelles d'espaces, du grand au petit, sont prévues, offrant des espaces publics ouverts et partagés, tels que la cour formée par les bâtiments de 60 mètres de haut et des plateformes de communication et d'échange de 6x6 mètres. Des appartements personnalisés sont également prévus pour offrir des espaces individuels et privés adaptés à différents groupes de personnes.
La réalisation technique de ce projet repose sur une sélection minutieuse des matériaux et un soutien technique indispensable. Le verre utilisé pour la façade du bâtiment a été choisi après une comparaison et une sélection minutieuses sur une période d'un an, avec le soutien du promoteur. La façade en verre donne une apparence sophistiquée aux bâtiments, les intégrant harmonieusement à la ville.
La ville au-dessus des nuages a été conçue pour répondre aux besoins quotidiens de travail et de vie des personnes. Les bâtiments sont disposés de manière à former une cour intérieure, avec une ouverture principale au coin sud-ouest pour faire face à la ville. Des ouvertures plus petites aux autres coins permettent à l'ensemble de respirer. La combinaison des fonctions de bureaux et de commerces crée une variété d'espaces, tandis que les scènes de vie des jeunes sont intégrées dans une logique de partage des ressources de production, créant ainsi un lieu de vie communautaire qui attire les gens pour communiquer, échanger et adopter un nouveau mode de travail et de vie.
Le projet de la ville au-dessus des nuages a été réalisé entre octobre 2017 et décembre 2020 à Hangzhou, en Chine. Il a été conçu pour répondre aux défis de l'environnement urbain actuel, caractérisé par un manque de vitalité et d'espaces verts. Les architectes ont mené des recherches approfondies, recueillant des informations, effectuant des études sur le terrain et des entretiens sur place pour comprendre les besoins de la région.
Le projet de la ville au-dessus des nuages a été récompensé par le prestigieux prix A' Design Award en 2022. Ce prix reconnaît les créations exceptionnelles et novatrices qui reflètent le génie et la sagesse des designers. Il s'agit d'un produit vénéré et d'une idée brillante qui fait avancer l'art, la science, le design et la technologie, incarnant l'excellence extraordinaire et ayant un impact significatif sur le monde grâce à ses caractéristiques désirables.
La ville au-dessus des nuages est un exemple remarquable de l'architecture futuriste qui intègre la nature et la vie communautaire. Ce projet novateur offre une nouvelle perspective sur la façon dont nous pouvons concevoir et vivre nos espaces urbains, en créant des environnements ouverts, collaboratifs et durables.
Designers du Projet: gad
Crédits de l'Image: Main Image:Photographer©YAOLI STUDIO 2021(Southwest corner perspective view)
Image # 1:Photographer©YAOLI STUDIO 2021(Perspective view along XiYuan Seven Road)
Image # 2:Photographer©YAOLI STUDIO 2021(Aerial view)
Image # 3:Photographer©YAOLI STUDIO 2021(Courtyard perspective view)
Image # 4: Photographer©YAOLI STUDIO 2021(Courtyard elevation view)
Membres de l'Équipe du Projet: Project Director: Zhang Wei
Lead Designer:He Zhen
Architects:Wu Xiaodong, Zheng Weijian
Nom du Projet: City Above The Clouds
Client du Projet: gad